Comment bien choisir sa voile d’ombrage

voile d'ombrage sur mesure

À la fois esthétique et offrant une protection optimal contre les rayons du soleil et également les intempéries, les voiles d’ombrage se existent en différentes formes, couleurs et matières. Découvrez quelques conseils  indispensables afin de faire le bon choix parmi toutes les références proposées sur le marché.

Comparatif : quelle voile d’ombrage choisir ?

La voile d’ombrage, en dehors de son aspect esthétique non négligeable pour sublimer votre extérieur, sera choisie selon des éléments bien spécifiques, et évidemment en fonction de son usage. Sur le marché, 2 modèles de voiles se distinguent : la voile imperméable assurant aussi bien la protection de la pluie et des UV et la voile perméable qui fournit une ombre rafraîchissante.

Les voiles imperméables

Elles se composent d’une matière très fine aux mailles serrées. La voile d’ombrage imperméable assure une protection contre les rayons du soleil mais également contre la pluie. Elle a ainsi sa place avant et dans la continuité de l’été afin de profiter plus longtemps de son extérieur, y compris lorsque le temps commence à se gâter. Il est préconisé d’installer sa toile étanche bien en hauteur car ce type de voile d’ombrage ne laisse pas passer l’air et la chaleur, l’atmosphère peut alors devenir étouffante si cette dernière n’est pas fixée assez haut.

Attention : il est indispensable de bien veiller à fixer les voiles d’ombrage étanches de manière tendue ou  légèrement inclinée afin d’éviter les poches d’eau lors d’intempérie. Ceci afin de limiter les risques de déchirement au fur et à mesure du temps.

Les voiles perméables

Contrairement aux toiles étanches, le tissu se compose de mailles plus imposantes afin de laissant respirer. Les voiles perméables sont donc idéales pour mixer ombre et fraîcheur cependant ces dernières ne permettent pas de se protéger de la pluie. Elles seront adaptées pour couvrir un espace déjeuner, un salon de jardin, voire un hamac, offrant une ombre relaxante et reposante. Elles apportent également une plus grande résistance au vent étant donné que ce dernier peut les traverser plus facilement qu’une voile ne laissant pas passer l’air. De même, aucun risque de poche d’eau avec ces toiles puisqu’elles ne retiennent pas la pluie.

tissu voile d'ombrage

Quel tissu choisir pour une voile d’ombrage

Les voiles d’ombrage peuvent être fabriquées grâce à différent tissus en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire. Bien choisir le grammage est indispensable et déterminant puisqu’il reflète la qualité du tissu. Déclinable de 140g/m² à 340 g/m², plus il est dense plus il sera résistant aux éléments.

  • Le polyéthylène offre un maillage moins serré afin de laisser passer l’air plus librement à travers la voile. On fait alors référence à une toile d’ombrage micro-perforée. Une fois traité, ce matériau aura l’avantage d’être résistant aux UV et aux tâches. L’oléfin est une déclinaison du tissu en polyéthylène. Léger, étanche, résistant et facile à entretenir, il représente un très bon matériau pour ce type d’usage.
  • Le PVC aura l’avantage d’être un matériau déperlant, imperméable et très facile d’entretien. Protégeant totalement des UV, ce dernier favorisera en revanche l’effet de serre si la voile d’ombrage n’est pas installée assez zen hauteur.
  • L’acrylique est souvent teinté dans la masse en ajoutant des pigments aux matériaux au cours du processus de fabrication de la voile, il offre ainsi une bonne résistance des couleurs afin d’éviter la décoloration de la toile dans le temps. C’est également un tissu souvent traité pour être imperméable.

Résistance d’une voile d’ombrage

Élément également important à prendre en compte : la voile devra avoir les contours renforcés par une bande de tissu ou un ourlet pour bien rester immobile lors de l’effet de traction induit par la force du vent. Il sera ainsi préférable de choisir des voiles sans œillets car ces derniers ont la fâcheuse tendance de s’arracher. Une voile résistante sera donc identifiable grâce à ses pattes d’attache situées aux angles, cousues dans un tissu renforcé.

fixation toile d'ombrage

Les systèmes d’accroche de la toile

Indispensables, les systèmes d’accroche garantiront la survie de votre toile dans le temps face aux différents éléments. En acier inoxydable, tout ce qui composera le système pour accrocher la voile d’ombrage sera choisis de très bonne qualité. Si vous choisissez de fixer votre voile via un support existant tel que le mur de votre maison, il conviendra de se montrer vigilant en utilisant des chevilles adaptées voire procéder à un scellement chimique. Installer un mousqueton en fin de course permettra de démonter votre toile de manière plus rapide afin de l’entretenir, la ranger pour prévenir d’une tempête ou une fois la saison terminée.

Poteau voile d’ombrage

Si vous choisissez de soutenir la voile avec un poteau, optez pour un matériau comme l’inox ou un poteau en châtaigner ou robinier qu’il conviendra de maçonner profondément dans le sol pour une meilleure résistance et afin de pouvoir tendre la voile d’une manière optimale.

Tarif et prix d’une voile

L’installation d’une voile d’ombrage n’est pas accessible à tous, il faudra donc être un bricoleur confirmé si l’on souhaite se charger soit même de ce type de travaux. Des petites voiles d’ombrage pas chères à prix discount sont disponibles à partir de quelques dizaine d’euros. Mais à petit prix, les zones de renfort de ce type de toiles sont rarement convaincantes et les voiles sont souvent œilletonnées, on constate alors des problèmes de résistance et de solidité dès les premiers mois d’utilisation.

En se tournant vers des spécialistes, on peut trouver des voiles de taille standard (3 x 4 x 5 m ou 3,6 m de côté) à partir d’une centaine d’euros. Bien évidemment, plus la surface de la toile sera importante, plus le prix de celle ci sera élevé. De même, le tarif sera aussi fonction du matériau utilisé ainsi que de la confection du produit.

Pour répondre aux besoins de chacun, certains professionnels offre la possibilité de concevoir sa voile d’ombrage sur mesure, cette dernière aura ainsi l’avantage de sublimer parfaitement votre extérieur et de répondre parfaitement à vos besoins. Il faudra en revanche compter plusieurs centaines d’euros pour ce type de voile. À ce prix, il est possible qu’il faille rajouter les poteaux de soutien,  les fixations si elles ne sont pas comprises dans le kit et l’installation de la voile par un professionnel. Investir dans une voile d’ombrage haut de gamme installée par un spécialiste pourra alors coûter autour de 1000 €.

voile-d-ombrage